Thursday 14/12 (1/2)
By Isabelle:
Encore une belle, longue journée. Elle commence à 4h15 du matin puisqu’on a décidé d’aller voir les tortues pondre. C’est la saison de la ponte sur Lady Elliot Island. La veille, on était déjà venu les observer. On avait vu plusieurs tortues enterrer leurs œufs, et redescendre vers la mer, mais aucune au moment même de la ponte. Donc on retente notre chance. On fait le tour de l’île. La marée est haute à 5h30 ce matin-là. Cela veut dire qu’il fait déjà clair et on est donc un peu sceptique d’en voir. La veille au soir, on avait aussi été faire le tour de l’île à la marée haute vers 18h, alors qu’il faisait encore un peu clair. Mais on n’avait vu aucune trace. On fait le tour de l’île, on voit quelques traces de tortues, moins que la veille, et malheureusement aucune tortue hors de l’eau. La marée n’est pas encore tout à fait haute quand on est de l’autre côté de l’île, à l’endroit où on avait vu le plus de tortues la veille. Donc on décide de s’installer là, Jules et moi, en attendant une potentielle tortue. En vain. Mais on profite pour regarder le lever du soleil et enregistrer ce journal. Cédric et Ludivine continuent leur chemin, ils en apercevront une un peu plus loin, près du phare. Une tortue complètement désorientée qui marche pendant une heure, à travers la forêt et la pelouse en essayant de retrouver son chemin vers la mer. Florence est restée dormir.
Avec Jules, on rentre vers 6h au resort. Jules a envie de jouer au Monopoly (avec une carte de crédit, les enfants trouvent cela génial, ils y ont déjà beaucoup joué la veille et veulent encore y jouer avant de partir).
Je rejoins Cédric près de la tortue désorientée, pendant que les enfants jouent au Monopoly (Florence s’est réveillée et les a rejoints). Vers 6h30, on va prendre le petit déjeuner, au buffet, comme d’habitude.
Je retourne à la chambre pour préparer ma valise, et me reposer un petit peu. Quand Jules me rejoint, je vois qu’il a très envie de tenter sa chance à nouveau pour essayer d’apercevoir des mantas dans l’océan. C’est le seul qui n’en a pas encore vues et il est un peu frustré de ce côté-là. Donc on prend nos affaires de snorkeling et on fonce à la plage, vers les bouées où on les aperçoit généralement. Le courant est super fort, il y a plein de petites méduses dans l’eau, donc les conditions ne sont pas très favorables. En plus, on n’aperçoit pas de mantas. Mais on est quand même content d’apercevoir encore une fois tous les poissons des récifs et d’avoir retenté notre chance, même si c’était en vain. On croise les filles qui voulaient aller faire des photos dans l’océan, mais elles décident d’aller à la piscine pour éviter les méduses.
Bonne douche, on termine les bagages et il est déjà 10h15 quand on se dirige vers la réception pour déposer les valises. Le vol est à 11h30. Je profite des dernières minutes sur l’île pour aller admirer le lagon et lire un petit peu avant de partir, dans le « Education Center », je trouve quelques fiches vraiment intéressantes sur les animaux qu’on rencontre sur l’île, et sur son histoire. L’île de Lady Elliot a été fortement endommagée vers 1850 par les mineurs de guano qui l’utilisaient comme fertilisant et comme ingrédient pour la poudre à canon. Mais l’île a retrouvé maintenant toute sa splendeur végétale et animale grâce aux efforts de Don Adams, puis de ses successeurs qui ont repris la concession d’exploitation touristique de l’île depuis. Lorsque j’avais suivi l’exposé « Behind the scene », la personne donnant la présentation nous avait expliqué combien la direction du resort était déterminée à rendre ce resort le plus écologique possible (traitement de l’eau, énergie renouvelable, tri des déchets, etc… voir post séparé sur ce sujet, et cet article : http://sustainability-leaders.com/interview-peter-gash-lady-elliot-island-resort/). C’est vraiment impressionnant et novateur ce qu’ils font sur cette île !
J’avais bien envie de suivre un autre exposé donné par les membres du staff, concernant « comment survivre sur une île déserte », mais entre le snorkeling et les bagages, j’arrive un peu trop tard.
Vers 11h15, on monte dans l’avion, un petit avion avec 7 personnes à bord (dont nous 5). Survol de l’île. Le temps est superbe. Le pilote nous fait faire un grand tour de l’île et on a la chance d’apercevoir encore quelques tortues et raies qui nagent dans l’eau transparente. C’est vraiment dingue.
=====
By me:
We again wake up at 4:15am to give another trial to see turtles laying their eggs. This time, it’s Florence who stays in bed.
We do the tour of the island but without much success today. When we give up and take the path back from the beach at the lighthouse, Ludivine and I see a big turtle on the grass. She seems disorientated. We don’t know if she’s trying to find a spot to lay her eggs or if she did it already. We stay nearly one hour to watch her going around.
After a breakfast, I sort out my pictures while kids play Monopoly. Later on, Isabelle goes to do some snorkeling with Jules (he still hasn’t seen a manta) while the girls enjoy the swimming pool
The checkout is at 10am and our flight is at 11:30am.
Beautiful flight again with a great view of Lady Elliot Island and on Fraser Island.