Et l’école dans tout cela?

Et oui, nos enfants sont en âge d’aller à l’école. Même s’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, il n’en reste pas moins vrai qu’on aimerait les inscrire à l’école belge au retour et qu’ils ne s’y se sentent pas trop perdu.

Pendant nos années d’expatriation, nos enfants ont été scolarisés en anglais.

En septembre 2018, nous comptons rentrer en Belgique, et scolariser nos enfants dans le système belge.

Pour faciliter leur retour, nos enfants suivent depuis de nombreuses années les cours mis à disposition par la communauté française de Belgique : l’Enseignement à Distance (EAD, organisé par le gouvernement francophone en Belgique, donc un peu l’équivalent du CNED en version belge). Ces cours sont corrigés par un enseignant en Belgique, mais ne donnent pas de certification. En Belgique, les épreuves certificatives sont les « jurys » que les élèves présentent en fin de 6ème primaire (à 12 ans, le CEB), en fin de 2ème secondaire (à 14 ans, le CE1D), en fin de 4ème secondaire (à 16 ans, le CE2D) et en fin de 6ème secondaire (à 18 ans, le CESS). Si les élèves réussissent ces jurys, ils peuvent s’inscrire dans l’année supérieure.

Pour tester le niveau de nos enfants, et surtout pour éviter les procédures d’équivalence entre l’enseignement anglophone et le système belge, nos enfants ont passé (et réussi) les jurys correspondant à leur âge. Nos deux filles ont présenté le CEB en juin 2016 (l’une avec un an d’avance, l’autre avec un an de retard, pour des raisons logistiques). Et en juin 2017, Ludivine a réussi le CE1D.

Pendant notre voyage, nous allons tout naturellement continuer à suivre les cours de l’EAD dont nous sommes très contents. Ils ne sont pas vraiment faits pour le voyage (il faut avoir une bonne connexion internet, et être prêt à y consacrer un temps certain), mais les professeurs sont très encourageants, les exercices sont de plus en plus présentés sous forme interactive, et les cours suivent le programme de l’enseignement belge. Plus d’infos sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=24335

Jules suivra les cours de 5ème primaire, Florence ceux de 1ère secondaire et Ludivine ceux de 3ème secondaire.

Il y aura de nombreux défis : trouver le temps et l’espace de travail, disposer d’une connexion internet convenable, gérer la logistique (imprimer, scanner, stocker les livres, etc…), combiner les rôles parents/professeur et enfants/élèves. Ce ne sera pas une mince affaire. Mais l’enjeu est trop important… même si les apprentissages en tour du monde seront multiples et certainement pas seulement académiques.

Pour l’instant, quand on a logé dans un appartement (AirBnB), on a travaillé le matin et visité l’après-midi, et sinon, on essaye de profiter des moments plus calmes (par exemple dans le train) pour avancer. On est seulement en août, donc on prend un peu d’avance…

Ceci dit, l’expérience montre que quand on a juste une heure pour travailler, ce n’est pas très efficace d’essayer de « faire de l’EAD ». Donc depuis quelques jours, on commence par une heure partagée entre du calcul mental (vive l’application « quick maths »), de la conjugaison (révision de 2 temps pour 3 verbes) et de l’orthographe (20 mots de la liste orthographique de base). On va voir combien de temps on tient le rythme…

Et surtout, on insiste beaucoup sur la lecture en français. En autonomie grâce aux livres emportés ou commandés sur internet et lus sur l’iPad ou le Kindle. Et Cédric et moi prenons un grand plaisir à lire à haute voix ‘Michel Strogoff’ et ‘Ewilan’. Deux genres très différents, mais cela fait du bien d’alterner.

On cherche un système de bibliothèque de livres électroniques. Est-ce que quelqu’un en connait une ? On cherche aussi des idées de livres à lire, écrits en français, pour des filles de 12 et 14 ans et pour un garçon de 10 ans N’hésitez pas à partager vos bons tuyaux ou conseils ici.

Bon, et au retour, on espère pouvoir les inscrire dans la classe de leur groupe d’âge. Pour Jules, cela ne devrait pas causer de problème. Pour les filles, il n’y a pas d’épreuves certificatives à la fin des 1ère et 3ème secondaires, donc la solution trouvée (après pas mal de démarches auprès des ministères concernés) est de les inscrire en élèves libres et qu’elles présentent les jurys de fin de 2ème et 4ème secondaire en juin 2019. Il faut juste trouver une école qui a de la place et qui les acceptent en élèves libres…

Voilà où on en est pour l’instant. Je continuerai à alimenter cette page quand je pense à d’autres choses, mais pour éviter les répétitions, je ne les posterai sans doute plus sur FB. N’hésitez pas à repasser ici de temps en temps si le sujet vous intéresse…