Cebu Island – Diving with whale sharks in Oslob & Canyoning

Thursday 30/11 (1/2)

By Isabelle:

Jeudi 30 novembre fut une journée pleine d’activités.

On a commencé par se réveiller sans réveil. On a pris le petit déjeuner vers 7h30 (après avoir fait la valise) pour être prêts vers 8h. Les enfants avaient emballé leurs affaires la veille. Maintenant, on est complètement rôdé et faire la valise et vider la chambre ne nous prend plus que quelques minutes.

Petit déjeuner de corn flakes et de fruits. Puis on a rejoint le chauffeur de la veille qui nous a emmenés à Oslob faire de la plongée avec les requins-baleines. On les avait vus la veille en snorkeling et on avait envie de recommencer l’expérience, cette fois en plongée

Le chauffeur nous emmène à Oslob. Comme il fait beau (la veille il pleuvait), c’est plus sympa. On connait déjà l’environnement, donc on va directement au bon endroit. On trouve les gens qui nous louent du matériel. En fait, ils sont venus avec un tricycle sur lequel ils ont entassé des combis, BCD, détenteurs et bouteilles. On paie 3,000 pesos chacun (dont 1,500 comme ‘taxe’ pour pouvoir plonger là). On commence à s’équiper, cela fait un peu ‘improvisé’, puisqu’on sort le matos du tricycle pour s’équiper en plein milieu du parking. Ils nous préparent les bouteilles, et on descend dans l’eau, un peu sur le côté. On voit tous les ‘snorkelers’ qui font la file pour monter sur les bateaux. On admire l’organisation, parce que gérer autant de gens d’une façon aussi calme et aussi organisée, ce n’est vraiment pas mal. On voit les bateaux qui s’agitent au loin avec probablement plus d’une dizaine de requins-baleines qui nagent sous l’eau.

On descend dans l’eau. On commence par longer l’endroit où ils nourrissent les requins-baleines. Les requins-baleines sont tout à fait libres de leurs mouvements, on est en pleine mer, sans filet, ni rien. Simplement, ils savent qu’il y a de la nourriture là, et c’est cela qui les attire. Les bouées délimitent juste la zone où les touristes viennent les voir (et paient pour faire du snorkeling là).

En plongeant, on voit rapidement quelques récifs de coraux. C’est déjà sympa (on verra des poissons lions, une murène, des crevettes, etc.), mais on tombe super rapidement sur les requins-baleines qui sont en train d’être nourris et c’est un véritable ballet. C’est marrant parce que cette fois, on voit leur ventre, alors que la veille on avait plutôt vu leurs côtés ou leur dos. On en profite pour faire des photos, films, etc. On passe d’un groupe de requins à l’autre (ils se regroupent près des bateaux depuis lesquels ils reçoivent de la nourriture). On peut rester autant de temps qu’on veut. C’est beaucoup plus libre comme expérience que la veille (où le temps était limité à 1/2h, et on devait rester proche de notre bateau).

Pour moi, c’était une des plongées les plus difficiles, parce qu’on est complètement pris par la vision de ces grosses bêtes, on en oublie un peu d’équilibrer ses oreilles. J’avais aussi du mal à garder mon équilibre (buoyancy) sous l’eau. On est constamment tenté de monter ou descendre voir les requins. Et du coup, j’avais un moment très mal aux oreilles. Jules également. On est resté un moment en surface (la profondeur maximale de la plongée est 7 mètres). On est quand même redescendu. C’était un vrai ballet. C’est magique de pouvoir les observer. Certains passent à côté de nous, au-dessus, en dessous. C’est vraiment dingue. On reste là 45 minutes. 45 minutes de bonheur. Et il est temps de retourner.

De retour dans le van, petite douche à l’hôtel, on prend nos affaires, on fait le check-out et c’est parti pour le canyoning.

Tout d’abord 1h30 dans ce tuk-tuk aménagé en van. Ce n’est pas très confortable, mais cela nous permet d’admirer les paysages et les routes locales. On en profite pour s’arrêter pour acheter des bananes. On arrive à l’endroit où on nous prend en charge pour le canyoning. Là, hop, on se rééquipe, chaussures pour aller dans l’eau, t-shirt anti UV, gilet de sauvetage bien rembourré, bien serré, et casque. On monte sur des motos qui nous emmènent tout en haut de la montagne. Je ne suis pas tout à fait à l’aise. Ce n’était pas prévu au programme. La piste est assez caillouteuse et j’ai assez peur de déraper. Heureusement, ce n’est pas moi qui pilote… On arrive sans problème au lieu du départ. Le sentier est bétonné. Tout est bien organisé. On arrive rapidement à l’endroit où on commence à descendre pour rejoindre la rivière. Ce n’est plus bétonné du tout. On se retrouve près de la rivière. Lors d’un petit briefing, nos deux guides, surtout un, qui s’appelle « Japet » et qui est hyper rigolo, nous explique comment marcher dans la rivière sans se tordre les pieds, comment sauter (il lance chaque fois un caillou pour montrer où on doit sauter pour éviter les rochers sous l’eau). Premier saut, 4m. On y va, l’eau est super froide. Mais quelle sensation, c’est vraiment très sympa. On descend un peu la rivière, petit à petit. Parfois on marche, parfois, on glisse dans une sorte de tobogan de pierre, parfois, il nous fait flotter à la queuleuleu dans une sorte de chenille en marche arrière et on se laisse emporter par le courant.

On voit quelques autres personnes de temps en temps. Il y a quelques autres groupes, mais ce n’est pas la foule (comme cela peut l’être le week-end parait-il). De temps en temps on doit faire un peu la file où il y a des gens qui hésitent à sauter. Ils sont toujours impressionnés par nos enfants qui n’hésitent pas à sauter (et du coup, moi, je suis aussi) !

On fait 5 ou 6 sauts de plus en plus haut. 8m, 10m. Cela devient vraiment impressionnant. Il y a aussi un saut de Tarzan. A un autre endroit, on aperçoit un varan, c’est une aventure complète ! Les piscines d’eau où on saute sont bleu turquoise. L’eau est assez fraîche. Le dernier saut, 30 feet, est le plus impressionnant car c’est une grande chute d’eau et on saute vraiment juste à côté, et on voit le courant emporter l’eau. Je n’attends pas trop avant de sauter, je risquerais de changer d’avis…

Les enfants sautent aussi vraiment très bien, Cédric également. Je me bouche le nez quand je saute, mais c’est tellement haut que mon bras est emporté, et l’eau qui rentre dans mon nez va directement jusqu’à mes sinus ! C’est moins agréable.

Arrivés en bas, on nous sert à manger : poulet, porc, riz, spaghettis, etc.

Et puis, on marche jusqu’à un endroit où on peut passer sous la chute d’eau et se faire « masser » par la chute d’eau. Moi, j’ai trop froid et je commence juste à sécher, donc je reste au bord. Cédric et les enfants y vont, mais ils disent que cela fait fort mal en réalité, et donc ils en sortent pas tout à fait convaincus. On marche encore un petit peu pour arriver au van. On voit des cochons en train de se faire rôtir, une spécialité des Philippines.

=====

By me:

We go back to see the whale sharks but this time diving.

Amazing to see these huge beasts swimming gracefully in the water! When they are vertical, their tails touch the bottom of the sea; they measure between 8 and 10 meters.

We go back to the hotel to take our bags.

We go by car (2h) to canyoning, in Kawasan Falls. It’s the first time that we do such adventure in family. Kids love it. We have 2 guides with us, one being very entertaining. Some of the jumps were pretty impressive (more than 10 m high). Lunch around 4pm, at the end of the “river”. We eat up this lunch; we were starving. The whole activity lasted more than 4 hours!

We then continue with our transportation to Moalboal; it takes 1 hour.

 

2 Replies to “Cebu Island – Diving with whale sharks in Oslob & Canyoning

  1. Salut Cédric,
    Salut la belle famille,
    Magnifique, continuez à profiter, quel sens de la vie !
    Je vous embrasse et vous souhaite encore plein de beaux moments, intenses et riches.
    Et de belles fêtes, si cela fait encore partie de votre quotidien décalé.
    Bises à tous
    Pat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *