Tokyo (4)

Thursday 02/11

By Isabelle:

On se réveille comme d’habitude, un peu avant 8h, pour commencer à travailler vers 9h après avoir pris le petit déjeuner et la douche. On travaille bien, sérieusement pendant 2 sessions de 1h30 avec une pause de 30 minutes entre les deux (pause qui me permet d’envoyer les devoirs des enfants, ou de mettre une machine à laver en route). Ensuite, on décide de partir assez rapidement. Florence va chercher du pain à la boulangerie près de la station de métro, à quelques minutes de la maison. Cédric termine de préparer les visites de la journée, puis il prépare les sandwiches pendant que tout le monde se prépare à partir. Il ne fait pas si chaud, on met un jeans, des bonnes chaussures, au moins deux couches (k-way et pull ou fourrure polaire). On prend le métro qu’on commence à bien connaître et on se rend dans un parc près de la gare de Shinjuku. Dans le parc, on mange le pique-nique, on enlève les chaussures, on marche à pied nus dans l’herbe. Comme les japonais. Cela fait du bien de voir un peu de nature. On se promène un peu dans le parc où il y a une exposition de chrysanthèmes, ce qui nous rappelle que chez nous, c’est ‘la fête des morts’. Il y a un joli jardin japonais, avec des érables aux feuilles si découpées, des jolies couleurs d’automne, des petites lanternes, un plan d’eau, une maison de thé. Typiquement japonais.

On se ballade ensuite au sein du quartier de Shinjuku, quartier de buildings. On voit d’abord le quartier commercial, plein d’enseignes lumineuses très colorées puis on passe en dessous de la gare et on se rend dans le quartier des affaires. L’architecture est très moderne. On se promène un peu dans un autre parc pour avoir une belle vue sur la mairie de Tokyo qui, selon certains, ressemble un peu à ‘Notre Dame’ de Paris. Dans une des deux tours, on monte pour admirer le coucher du soleil depuis le salon d’observation. La ville s’étend à perte de vue, on voit pas mal d’hélipads. Ceci explique pourquoi on entend régulièrement des hélicoptères au-dessus de la maison. Il doit y avoir quelques personnes qui se déplacent en hélicoptère dans cette ville où il n’est pas facile de se déplacer en voiture. Petit à petit le soleil se couche et la clarté du jour fait place à clarté des lumières de la ville. Sur la plupart des bâtiments, on voit des petites lumières rouges (peut-être pour les signaler aux hélicoptères ?). On redescend de la tour pour se diriger vers un restaurant assez spécial. C’est un restaurant où on pêche son poisson soi-même ! le poisson est ensuite rapidement cuisiné selon la cuisson qu’on veut et on peut déguster ensuite son poisson tout frais. Formule assez sympa, qui s’accompagne de tempuras et de sushis. On est assis dans une salle typiquement japonaise, avec une table basse sur un tatami, et on enlève les chaussures avant d’y pénétrer. Elle est située sous le niveau de l’eau, et on peut donc voir les poissons à pêcher évoluer par une vitre à côté de la table. Vraiment très chouette comme concept. D’autant plus que le staff est très enthousiaste. Chaque fois qu’on pêche un poisson, il y a toute une petite cérémonie pour célébrer l’heureux pêcheur ! Vraiment très sympa. Les enfants aiment bien, c’est bon, on est ravi. En sortant du restaurant, on doit donner une carte à la personne du staff qui était la plus sympa. La serveuse à qui on la donne est très contente.

Ensuite, on reprend le métro pour une station et on se dirige vers le quartier ‘de nuit’ de Shinjuku. Avec les enfants, on trouve finalement le karaoké qu’on cherchait depuis la Chine. On s’amuse bien à chanter des chansons anglaises dans une petite salle juste pour nous.

On raccompagne ensuite les enfants à la station de métro pour qu’ils rentrent seuls à la maison. Cédric et moi continuons la découverte du quartier de nuit de Shinjuku. Un quartier de petits bars. Des mini bars en fait (maximum 8 personnes avec le barman et le comptoir prend la moitié de la place !). Côte à côte dans des rues parallèles. Ce n’est pas facile de faire un choix entre tous ces bars ! Dans quelques-uns les touristes ne sont pas les bienvenus, mais les affiches sur la plupart des bars indiquent qu’ils nous accueillent volontiers (contrairement à ce qu’on avait lu dans les guides). C’est vrai que le barman (ou barmaid) aime bien discuter avec ses clients, mais pour les touristes, il y a la barrière de la langue. Mais en fait la plupart des bars sont pleins de toute façon. On finit dans un petit bar rouge et noir où je goûte un whisky japonais et Cédric prend une bière. On arrive à discuter un petit peu avec les autres clients (dont 3 qui s’enfilent des shots à une vitesse hallucinante). Quand ils comprennent qu’on vient de Belgique, ils s’écrient « Godiva ! ». Ce qui nous fait bien rire.

On continue vers le quartier plus chaud, dont on ne verra finalement pas grand-chose à part quelques sorteurs/racoleurs noirs. On quadrille un petit peu le quartier, sans vraiment comprendre comment cela fonctionne. On a l’impression qu’il y a des gens qui attendent leur tour. Pas vraiment ce à quoi on s’attendait pour un quartier chaud…

On rentre vers 23h30 et on commence à préparer la journée du lendemain pour aller à Hakone. Cela semble un peu compliqué d’y arriver, et la météo est très incertaine, donc on va se coucher sans être sûr d’y aller.

====

By me:

Nothing to add to the description of day by Isabelle. Just a few names of the places we’ve been perhaps:

The park where we ate our picnic is Shinjuku-gyoen.

The area of the skyscrapers is Nishi-Shinjuku (west of the train station).

Shinjuku is Tokyo‘s biggest and most colourful nightlife district.

Just a side note: Shinjuku station can be very confusing. It’s apparently the most important metro station in the world, with 3 million daily commuters (with its satellite stations). While it might seem natural to go with the flow, when it comes to reaching our intended destination, the “battle” begins on the platform: we have to make sure we pick the right exit; otherwise, we could wind up completely on the other side of the neighbourhood, having to circumnavigate the huge station.

The place from where we saw the panoramic views on the immensity of the metropolis, which extends to the horizon, is the (free) 202m-high observatory atop Tokyo’s city hall (Tokyo Metropolitan Government Building, designed by Tange Kenzo).

The (original) “fishing” restaurant is ‘Zauo Izakaya’ and the karaoke ’Utahiroba’. We tried again to go in a cat café but they asked the passports of the kids to make sure they’re 12…

The name of the (surprising) area with more than a hundred tiny, closet-sized, ramshackle bars is Golden-Gai.

And the red district is Kabuki-cho.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *